© Italie Nouvelle 2024
Identités Errantes : C(h)i sono ?
Un festival qui explore l'identité en mouvement
Le festival Italie Nouvelle revient pour sa 9ème édition, intitulée Identités Errantes, C(h)i sono ?, du 28 novembre au 1er décembre. Organisé par l’association Italie Nouvelle, fondée en 2016 par les étudiant·e·s du Master Industries Culturelles France-Italie (ICFI) de l’Université Sorbonne Nouvelle, ce festival pluridisciplinaire explore les questions de l’identité, des migrations et des déplacements géographiques.
Cette édition propose une série d’événements artistiques et culturels — cinéma, théâtre, expositions, conférences et ateliers —pour interroger la façon dont le mouvement impacte la construction de soi et des relations humaines. Un festival où les cultures franco-italiennes s’entrecroisent, invitant le public à réfléchir aux enjeux des identités contemporaines dans un monde en perpétuelle migration.
Du 28 novembre au 1er décembre, l’association Italie Nouvelle vous invite à découvrir la 9ème édition de son festival pluridisciplinaire, Identités Errantes - C(h)i Sono ? Ce festival, né de l’initiative des étudiant·e·s du Master Industries Culturelles France-Italie (ICFI) de l’Université Sorbonne Nouvelle, vise à favoriser les échanges culturels entre la France et l’Italie à travers une programmation riche en événements culturels. Cette année, le festival explore un thème d’une actualité brûlante : l’identité et les effets des déplacements géographiques. D’où venons-nous ? Pourquoi sommes-nous ici, maintenant ? Qu’est-ce qui nous relie les uns aux autres ? Autant de questions qui seront abordées sous différents formats artistiques et intellectuels.
Au programme, des projections de films italiens et français traitant de la migration et de la quête d’identité, des performances théâtrales, des expositions d’arts visuels, ainsi que des tables rondes et des ateliers avec des artistes franco-italiens. Les participants seront invités à réfléchir aux liens qui se tissent entre les parcours migratoires et la réinvention personnelle dans un contexte de mondialisation.
Le festival se déroulera dans différents lieux culturels de Paris, offrant au public un cadre propice à l’échange et à la réflexion collective sur les identités mouvantes, dans un monde où les frontières sont de plus en plus floues et où les parcours individuels sont marqués par l’errance, la découverte, et la réinvention de soi.