L'association
Italie Nouvelle
L’association Italie Nouvelle a été fondée par les étudiant.es du Master Industries culturelles France-Italie afin de suivre l’actualité d’événements et projets culturels concernant les échanges culturels franco-italiens dans la ville de Paris.
Les valeurs principales de l’Association Italie Nouvelle posent leurs bases dans le soutien à la jeune création et la mise en valeur du croisement des arts et des produits artistiques qui en résultent. Engagés dans l’encouragement de la création contemporaine et dans e développement de liens culturels entre France et Italie, les membres de l’association ont eu une formation en ingénierie de projet, conception d’initiatives culturelles et valorisation de la scène artistique franco-italienne. Notre esprit est celui des étudiant.es qui veulent promouvoir la culture italienne en favorisant l’échange avec le monde français à travers des sujets d’actualité.
Le Master Industries Culturelles France - Italie
Le Master (M1-M2) « Industries Culturelles France-Italie » du Département EIR de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 prépare aux métiers de la culture et constitue une passerelle professionnelle entre la France et l’Italie. L’enseignement dispensé vise l’acquisition de connaissances dans les différents secteurs de l’activité culturelle, les institutions et les entreprises impliquées dans le management. Plusieurs axes sont privilégiés : la culture de l’Italie contemporaine, la valorisation des arts et du patrimoine, la conception et la gestion de projets culturels, les domaines du numérique et du tourisme culturel.
L'héritage franco-italien
Les savoirs et savoir-faire développés dans cette formation concernent les grands secteurs de l’activité culturelle, le fonctionnement des institutions et des entreprises impliquées dans le management culturel : conception, gestion et animation d’événements, valorisation du patrimoine matériel et immatériel, stratégies digitales et innovation, nouvelles formes du tourisme. La formation est exigeante, le rythme soutenu et l’implication personnelle indispensable, mais c’est la garantie d’une ouverture sur le monde et le marché du travail.